Top 8 des installations indispensables dans notre van aménagé

Aménager un van, c’est trouver le juste équilibre entre confort, praticité et optimisation de l’espace.

Voici notre top 8 des installations qui transforment notre van en véritable maison sur roues pour vivre et voyager toute l’année.

1. Une douchette extérieure

On ne pensait pas l’utiliser autant, mais cette douchette extérieure s’est révélée indispensable, été comme hiver. Que ce soit pour se doucher en plein air, laver notre chien Yogi, nettoyer des chaussures ou rincer le matériel, cette douchette accessible de l'extérieur dans l’entrée du van est un atout incontournable.

Pour nous doucher en extérieur, nous avons un caillebotis, très pratique surtout quand le sol est en terre battue notamment, nous le rangeons derrière le siège conducteur.

2. Une grande table avec une rallonge

Nous avons aménagé l’espace de vie avec une table de 70x75cm avec une rallonge sur coulisse qui se range dans le coffre. Cela nous offre un espace de confort pour manger et travailler. Elle permet de s’adapter à nos besoins, que ce soit pour un dîner à deux ou à quatre ou pour installer nos ordinateurs face à face et nos autres accessoires de travail : carnets, disques durs …

Lorsque l’on vit en van à l’année, le confort n’est pas un luxe, il devient primordial, surtout quand on vit à plusieurs dans un petit espace.



3. Plusieurs prises secteur et USB

Afin d’éviter de brancher des triplettes, nous avons installé plusieurs prises secteur et ports USB à plusieurs endroits dans le van : 10 ports USB et USB-C et 9 prises secteurs. Cela peut paraitre beaucoup, mais pour nous c’est idéal pour recharger nos téléphones, nos caméras, ordinateurs et tout autre appareils électroniques pour travailler sans interruption de façon confortable et optimale.

4. Les LED au sol

Non seulement ces LED sont esthétiques, mais elles sont surtout pratiques. Elles éclairent discrètement la nuit sans éblouir. De plus, elles sont d’une grande aide pour le ménage en mettant en évidence la saleté, qu’il s’agisse de sable ou des poils de Yogi. Oui, ce n’est pas très sexy dit comme ça, mais la luminosité dans un van aménagé est importante. 

5. Les télérupteurs pour contrôler les lumières

Un télérupteur est un dispositif électrique qui permet de contrôler un ou plusieurs points lumineux depuis plusieurs interrupteurs, sans avoir besoin d’un câblage complexe.

Pour faire simple, c’est comme un interrupteur qui mémorise l’impulsion : quand vous appuyez sur un bouton (poussoir), le télérupteur change l’état du circuit allumé ou éteint, quel que soit le bouton utilisé.

Grâce aux télérupteurs, nous contrôlons les lumières à plusieurs endroits du van. Le gros avantage c’est de ne plus à avoir à se relever une fois au lit pour éteindre une lumière oubliée, c’est un véritable confort au quotidien.

6. La cuisine tout équipée

Notre cuisine est un véritable d’appartement avec un four à gaz, des plaques de cuisson, deux plans de travail et un grand évier. Tout est pensé pour cuisiner sans avoir à sacrifier un espace. Il était important pour nous d’avoir l’espace nécessaire pour cuisiner, cuire les aliments et pouvoir se laver les mains ou les ustensiles de cuisine sans avoir plein de manipulations à faire. Nous avons dons deux grands plans de travail, assez profonds, ce qui facilite la vie au quotidien, surtout lorsque l’on vit à l’année en van.



7. Le lit pavillon qui remonte au plafond

Notre lit pavillon est l'une des meilleures idées d'aménagement dans notre van. Il se remonte au plafond en quelques secondes, libérant un espace de vie précieux pendant la journée. Contrairement à un lit classique qui prend de la place en permanence, le lit pavillon optimise l’espace sans compromis sur le confort. En plus, le lit reste toujours fait ! Plus besoin de ranger les oreillers, la couette ou de déplier et replier chaque jour. Le gain de temps et d’espace est énorme, et cela permet de profiter pleinement de la journée sans encombrer le van.

Un autre gros avantage c’est que le lit reste un espace de nuit propre, loin de la poussière, du sable et notamment des poils de Yogi, notre chien.



8. Les deux lanterneaux

Nous avons deux lanterneaux dans le van : un simple au-dessus du lit de 40x40cm de la marque Carbest et un autre motorisé, le Maxxfan Deluxe à l'avant. Ce dernier fait office de hotte quand on cuisine et, combiné avec l’autre, il permet de créer un courant d'air agréable, même en pleine canicule. Dormir confortablement même sous une chaleur écrasante n’est plus un problème ! On ne pourrait plus s’en passer. 

Grâce à ces installations, notre van est à la fois fonctionnel et confortable, nous permettant de vadrouiller partout et de vivre toute l’année en van tout en conservant un confort essentiel.

Précédent
Précédent

Comment choisir la taille de son van aménagé : Guide Pratique

Suivant
Suivant

7 raisons de choisir un grand van qui ne passe pas partout