Fabriquer la douche

Comment fabriquer une douche dans un van ou fourgon aménagé ?

L’une de nos priorité était d’avoir un douche à l’intérieur de notre van car nous savions que nous allions passer quelques hivers dedans, en pleine nature. Il existe une multitude de solution pour équiper son van d’une douche et nous avons croisé des vanlifers très ingénieux pour intégrer ce besoin dans de petits espaces. De notre côté nous avons opté pour une douche fixe qui fait aussi office de penderie et de toilettes. Ces derniers sont amovibles (des toilettes sèches sous la forme d’une simple caisse) pour pouvoir nous doucher.


Les dimensions

Dès l’étape des plans de notre van, nous avons étudier plusieurs possibilité pour les dimensions de la douche. Même s’il est tout à fait possible de se contenter de peu, il faut un minimum d’espace pour ne pas se cogner dès qu’on se baisse pour ramasser le savon ou qu’on se tourner pour attraper le shampoing. Il en est de même pour le passage aux toilettes, il faut pouvoir se tourner et s’essuyer le popotin sans ressortir plein de bleus.

Receveur de douche 60×60 que nous n’avons finalement pas utilisé car trop petit pour y installer des toilettes.

Nous vous encourageons à tester les dimensions à l’aide d’un coin entre deux murs et du scotch au sol. Ou mieux encore, à l’aide de grands cartons. De notre côté, nous avons d’abord statuer sur une douche de 60x60 cm afin de préserver un maximum d’espace pour la cuisine. Malheureusement, une fois le receveur de douche réceptionné, nous avons immédiatement changé d’avis et sommes passé sur un 60x80 cm. La plus grosse problématique était le manque d’espace au niveau des genoux une fois installé sur les toilettes (chimiques à l’époque, et plus encombrante que nos toilettes sèches actuelles). Il ne faut pas oublier qu’une recevoir de douche a une forme, avec des rebords, qui ne permet pas de positionner des toilettes amovibles totalement en buter contre le mur.


Structure des parois

Une fois le bon receveur de douche réceptionné, il est temps d’attaquer la fabrication des parois : une première côté siège conducteur, une deuxième côté cuisine, et enfin une dernière plus petite côté couloir.

Le première étape est de définir la manière dont vous souhaitez fabriquer ces parois. Nous avons opté pour une structure en tasseaux qui sera coffrée avec soit du contreplaqué de 5mm (faces intérieure), soit du lambris (côté cuisine), soit du MDF 5mm (côté siège conducteur).

Vérifiez bien l’équerrage de la structure à l’aide d’une grande équerre et d’une règle de maçon. Il fut aussi que l’ensemble ne soit pas vrillé, même s’il est possible de rattraper un peu le coup lors de la fixation aux parois du van.

Pour une structure solide, nous avons utiliser des tourillons et de la colle à bois.

Il est temps de tester les deux structures et de vérifier qu’elles sont bien alignées une fois en position.

Dans notre cas, la paroi côté siège conducteur doit être coffrée d’une côté avant d’être fixée. Nous avons opté ici pour du MDF car il s’agit d’une matière légère et moins chère que du contreplaqué. De plus, lors de la fabrication nous ne pensions pas avoir besoin un jour de fixer quoi que ce soit dans cette paroi côté conducteur. Depuis, nous avons visser dans ce MDF des crochets pour installer notre lampe torche ainsi que notre hamac. Du contreplaqué 5mm aurait donc quand même été une option plus adaptée.


Fixation des parois

Maintenant que les parois sont prêtes, il faut les fixer aux parois du véhicule. Pour cela nous avons utiliser à la fois des vis à bois, des vis auto perceuses et de la colle à bois.


Installation du receveur de douche

Pour installer le receveur de douche, nous avons fabriqué une structure en contreplaqué très solide afin de garantir une parfaite durée de vie de l’ensemble. Il ne faut pas oublier que le receveur va devoir encaisser notre poids de façon régulière.

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

Les rebords du receveur de douche ont une forme qui fait que celui-ci vient reposer uniquement sur une maigre arrête tout autour. Nous avons donc trouvé opportun d’ajouter de fines baguettes là où nous serons amené à poser les pieds pour entrer ou sortir de la douche.

⚠️

A partir d’ici nous avons fait une erreur que nous avons corrigé par la suite

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

Nouvelle solution après plusieurs mois d’utilisation


Lambris côté cuisine

Nous avons commencé par le lambris côté cuisine. Pourquoi ? Surement juste parce que nous avions hâte de voir enfin ce lambris installé quelque part. L’opération est assez simple, il suffit de découper les lambris à la bonne longueur, de bien les aligner, puis de les coller avec de la colle à bois sans les abîmer. Vous pouvez utiliser des tasseaux pour répartir la force des serre-joints.

Nous avons acheté un véritable hublot en laiton pour ajouter une touche déco à cette paroi et nous avons donc dû créer une ouverture circulaire. Nous nous sommes aidé d’un simple compas pour réaliser le tracé sur l’ensemble des lambris concernées en même temps.

Point important : le contreplaqué qui viendra coffrer le côté intérieur de la paroi ci-dessus doit venir en butée et à fleur du tasseau vertical. Sinon, la couche de finition (dans notre cas la feuille de pierre) ne pourra pas être correctement collée.


Parois de l’intérieur

Pour l’intérieur de la douche il existe plusieurs solutions. Nous avons opté pour des parois en contreplaqué marine qui sera recouvert plus tard par de la feuille de pierre pour garantir l’étanchéité et donner un rendu esthétique très sympa.

Parois 1

Pour cette première paroi rien de bien compliqué, il suffit de prendre les mesures, de tracer et de découper à la scie circulaire et/ou sauteuse.

Pour la fixer, nous avons simplement utilisé de la colle à bois. Pas besoin de vis ici, des clous suffisent et ne sont même pas indispensables. C’est juste plus pratique pour bien maintenir le panneau le temps que la colle sèche. Nous n’avons bien évidemment pas ajouté de laine entre les deux parois étant donné que ce mur n’a aucune utilité côté isolation…

Paroi 2

Nous attaquons maintenant la paroi côté avant du véhicule. Celui-ci comprend une ouverture pour accéder à la capucine. Nous avons séparé cette dernière en deux : un côté principal à droite et un côté plus petit à gauche. C’est ici que nous rangeons nos serviettes propres, le stock de papier toilette ou encore le pancho de kitesurf.

La méthode est la même que pour la paroi précédente : on trace, on coupe, on colle, on ajoute des clous.

Les parois de droite et de gauche sont maintenant en place ! Il ne reste plus que celle du fond.

Paroi 3

Pour la dernière paroi, il ne faut pas oublier de poser le frein vapeur avant de clouer (cette fois c’est indispensable) le panneau. Pour savoir où clouer, il suffit de mesurer et de tracer l’emplacement des tasseaux sur le panneau. Nous avons aussi découpé une ouverture pour fabriquer une case de rangement pour les produits de douche. Mais au final, nous avons collé la feuille de pierre par dessus et n’avons jamais terminé cette case…

Autre point important, c’est sur cette paroi qu’arrive les tuyaux pour le mitigeur de la douche ! Il faut donc prévoir leur emplacement avec précision.

Nous avons dû ajouter un bout de bois dans la longueur de la douche contre le mur (photo ci-dessous) afin de faire en sorte que le mur descende parfaitement au niveau de la fin du receveur de douche.

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

Sur la photo ci-dessus vous pouvez aussi voir que nous avons découpé le frein vapeur à certains endroits pour que la colle à bois puisse faire son travail.

La paroi est maintenant prête à être coffrée ! Pour cela nous avons utilisé à la fois de la colle à bois mais aussi des clous et vis pour faire en sorte que le panneau prenne bien la forme courbée du mur.

Paroi 4

Pour la dernière paroi, nous avons là aussi monté un mur avec des tasseaux qui nous avons ensuite coffré avec du contreplaqué marine 5mm à l’intérieur et du lambris à l’extérieur. Attention à bien anticipé l’installation d’un bouton pour la lumière et/ou la ventilation de la douche si souhaité.

Comme pour les autres parois, nosu avons mis du contreplaqué marine côté intérieur de la douche.

Et pour la finition de l’autre côté : du lambris.

Plafond

Toujours la même logique pour le plafond. Avec cette fois juste une ouverture pour la ventilation.


Pose de la feuille de pierre

Nous avons étudié pendant un petit moment les différentes solutions pour le revêtement de la douche et nous avons arrêté notre choix sur la feuille de pierre. Il s’agit d’une véritable fine couche de pierre qui est collée sur une matière en plastique souple (on ne sait pas exactement) et qui, au final, ne fait qu’environ 2-3mm d’épaisseur. Ce n’est clairement pas la solution la plus économique mais on adore le rendu minéral que ça donne et il y a quelques bons avantages :

  • C’est souple

  • C’est facile à couper (scie sauteuse ou petite scie plongeante)

  • Ca couvre tout une paroi d’un seul coup

Voici les éléments que nous avons commandé chez Stoneleaf en 2022, les prix ont surement augmenté depuis…

Précédent
Précédent

Fabriquer des placards hauts pour son van aménagé

Suivant
Suivant

Isoler et fabriquer le plafond