Fabriquer des placards hauts pour son van aménagé
Commencer par la fabrication des placards hauts est rassurant car ce sont de "simples" caisses sans tiroirs ou autres éléments à encastrer dedans. Il existe plusieurs techniques et différents rendus possibles. Comme pour nos meubles de cuisine, nous ne détenons pas de vérités quant aux meilleures solutions pour la fabrication de placards hauts dans un véhicule aménagé. Nous avons utilisé une technique à base de tasseaux rabotés (sapin) et d’un coffrage en contreplaqué, mais certaines personnes les fabriquent uniquement à l’aide de contreplaqué, sans structure en amont.
Parfois il est aussi nécessaire d'encastrer des spots led, ce qui était notre cas car la luminosité est essentielle pour qu’on se sente bien dans un lieu de vie. De plus, nos placards hauts sont situés au-dessus des meubles de la cuisine (plan de travail, évier & gazinière), il était donc important d’y voir clair pour cuisinier de bons petits plats.
Logique de fabrication
Comme évoqué à l’instant, nous avons opté pour une fabrication basée sur un mélange entre une structure en tasseaux rabotés (sapin) et un coffrage en contreplaqué (marine ou peuplier parfois). Ce travail est surement plus long et complexe qu’un meuble réalisé uniquement avec du contreplaqué, mais les tasseaux permettent de fixer celui-ci de façon plus robuste au plafond et au mur. De plus, il ne faut pas oublier qu’il faudra visser des charnières pour la porte du meuble. Là aussi, visser dans des tasseaux est bien plus adapté et fiable que dans du contreplaqué (selon son épaisseur bien évidemment) car il est possible d’utiliser des vis bois plus longues.
Structure
On débute les travaux par la réalisation d’un cadre en tasseaux aux dimensions souhaitées et qui formera la face avant du placard. Pour cela nous avons utilisé un guide pour réaliser des trou de poche pour obtenir un assemblage avec des vis invisibles. Il existe des kits peu onéreux en magasin de bricolage. Nous avons aussi réalisé une feuillure (à l’aide d’une défonceuse) le long du tasseau du bas pour pouvoir coller à ras et maintenir solidement la planche de contreplaqué du dessous.