La gestion des toilettes sèches en van aménagé
Ah ! Les toilettes sèches sont LE sujet qui revient très souvent lorsque nous échangeons avec des amis vanlifeurs ou simplement quand nous exposons notre van Bourdon lors de festivals comme Le Festivan en Belgique ou le Campervan Week-end en France.
Quel modèle a-t-on choisi ? Est-ce qu’il y a des odeurs au quotidien ? Est-ce compliqué à gérer ? Dans cet article, nous dévoilons notre expérience avec les toilettes sèches, alors oui, nous allons parler pipi-caca ! Et surtout, on vous dit TOUT !
Le choix des toilettes sèches
Lors de nos premiers voyages avec notre van aménagé, nous avions choisi des toilettes chimiques. Un choix “simple” car ça ressemble beaucoup à des toilettes comme à la maison. Il y a la chasse d’eau, on peut dire “tchao bye bye” à nos petites affaires et dans la théorie c’était bien plus simple.
En pratique, l’utilisation quotidienne était très bien. Facile, simple, efficace. Ce qui était plus compliqué en revanche, c’était la gestion et l’entretien.
Niveau logistique : c’était toujours un casse-tête car il fallait toujours trouver une aire de services spécial Camping-car pour vider les toilettes.
Niveau budget : c’était bien plus coûteux que des toilettes sèches car les produits pour désintégrer les excréments étaient très chers.
Niveau entretien : En plus d’être coûteux, il était difficile voir impossible de nettoyer la cassette, même avec de la javel.
Niveau ressource : Il fallait beaucoup d’eau, que ce soit pour vider et rincer ou pour la chasse d’eau de 10L (sur le modèle Porta Potti 565p que nous avions)
Niveau manipulation : C’était toujours très lourd à porter même si les toilettes se séparaient en deux parties. 10kg quand la chasse d’eau est pleine et 15kg pour la cassette quand elle est pleine. Nous rangeons les toilettes dans la douche et nous les retirons pour nous laver alors au quotidien, c’était assez pénible.
Maintenant que nous avons bien démonté les toilettes chimiques, il est temps de passer aux toilettes sèches qui révolutionne le quotidien en van.
Lorsque nous préparions notre voyage au Maroc, nous avions décidé de changer nos toilettes. Au Maroc, il est très rare de trouver des aires de services spéciales camping-car où l’on peut vider proprement des toilettes chimiques sans que ça ne finissent dans la nature et les égouts.
Nous avons donc porté notre choix sur les toilettes sèches à séparation WandaGo de Trobolo. (Ceci n’est pas un partenariat, nous avons payé nos toilettes). Nous souhaitions un modèle petit, à séparation, pratique et avec un anti retour pour le bidon d’urine et celui de Trobolo, nous semblait être idéal.
Voici la capacité de nos toilettes sèches :
Volume du bac à matières solides : 6,5L
Volume du réservoir de liquides : 4,6L
Après 1 an d’utilisation, nous pouvons donc revenir sur notre fabuleuse expérience avec les toilettes sèches.
Comment utiliser les toilettes sèches ?
Alors la question peut paraître toute bête, mais “Vous faites comment ?” est LA question que des personnes qui n’ont jamais testé, nous posent lorsque nous affirmons que oui nous avons des toilettes sèches et c’est fantastique.
Tout simplement, pour la petite commission, il suffit de s’assoir dessus et pour la plus grosse, il ne faut pas oublier de se munir d’un sac, de sciure et évidemment de papier toilette. On dispose le sac dans le seau prévu pour les matières solides, on met un peu de sciure au fond du sac et c’est tout. Une fois la livraison arrivée à bon port, on n’oublie pas de recouvrir avec de la sciure à nouveau pour assécher et éviter les mauvaises odeurs.
Astuce : Nous versons un peu d’eau avec un gobelet pour rincer le séparateur et ça dillue un peu l’urine dans le bidon.
Et quand on est une femme ?
La position assise est différente, mais pas d‘inquiètude on s’y habitue très vite et ça devient naturel. Pour uriner, on s’assoit un peu en avant et pour le reste il suffit de se reculer un peu sur les toilettes.
Peut-on utiliser les toilettes sèches pendant les règles ?
Bien sûr, cela n’est pas un problème. Si du sang coule dans le bidon d’urine, ce n’est pas grave, en revanche, nous vous conseillons de vider plus régulièrement le bidon. Il est possible de vider sa cup menstruelle dans le seau de matière solide à condition de recouvrir de sciure. Bien évidemment, il est préférable de jeter les tampons et serviettes usagés dans la poubelle ménagère pour éviter les odeurs.
Quel papier toilette choisir ?
Le papier toilette rempli très vite le seau de matières solides, pour cette raison nous choisissons toujours du papier maximum 2 épaisseurs. Nous vous conseillons aussi de le choisir sans parfum pour éviter un mélange d’odeur peu raffiné. Nous choisissons la plupart du temps un papier toilette non blanchi, non traité au cas où nous devrions en utiliser pour faire nos petites affaires dans la forêt par exemple. Dans ce cas, il est important d’utiliser peu de papier et de l’enterrer avec votre petit cadeau à la nature, toujours à plus de 60m des cours d’eau.
Peut-on utiliser du papier toilette humide ?
Oui ! Bien sur, cela nécessite un peu plus de sciure pour que l’humidité soit absorbée. En revanche, ce qui est pratique c’est que les lingettes humides prennent moins de place dans le sac comparé au papier toilette.
Quelle litière choisir ?
En ce qui nous concerne nous utilisons la plupart du temps, celle qui est facile à trouver, c’est-à-dire la litière pour lapin à partir de copeaux de bois. C’est souvent la moins chère que vous trouverez en animalerie. Il existe aussi la litière de chanvre qui est plus onéreuse ainsi que la rafle de maïs moins volatile.
100 conseils, astuces et accessoires pour ton van aménagé
Pour t’éviter de faire les mêmes erreurs que nous.
Pour découvrir tous les secrets de notre aménagement.
Pour rendre plus agréable tes prochains voyages.
Fréquence de vidange
La fréquence de vidange des toilettes sèches dépend forcément de leur capacité et du nombre de personnes qui les utilisent.
Dans notre cas, nous sommes 2 adultes et nous avons de petites toilettes :
Volume du bac à matières solides : 6,5L
Volume du réservoir de liquides : 4,6L
Nous vidons le bidon d’urine tous les jours dès que nous en avons la possibilité, même s’il n’est pas plein, ça permet de ne pas se retrouver avec un bidon à ras bord en pleine nuit par exemple.
Nous jetons le sac de matières solides tous les 4 passages environ.
Comment éliminer les déchets ?
Il s’agit de la plus grande question que la plupart des personnes nous pose. Que fait-on des déchets de nos toilettes sèches ? Comme nous avons des toilettes à séparation, nous allons uniquement parler de cette expérience.
Pour le bidon d’urine : Il suffit de le vider sur une aire de service pour camping-car, dans une bouche d’égout à l’écart d’habitation ou proprement dans des toilettes. Nous parlons ici de quelques litres seulement, puisque nous avons un bidon de 4L.
Pour le sac de matières solides (caca, sciure, papier toilette), il y a plusieurs façons en fonction du sac que vous choisissez.
Première option : Utiliser des sacs biodégradables et jeter le sac dans un compost adapté. Certaines communes mettent ce type de solution à disposition, mais c’est rare.
Seconde option : Il est aussi possible d’enterrer vos petites affaires, pour cela, il vaut mieux éviter de mettre le sac avec et de ne pas jeter le papier toilette avec la sciure et le caca. Cette option est plus contraignante.
Dernière option : Utiliser des sacs solides, noirs, hermétiques et les jeter aux ordures ménagères au même titre que les couches et la litière pour les animaux.
En ce qui concerne notre expérience, nous avons choisi la dernière option en sachant que nous utilisons des sacs avec une capacité de 20L (nous n’attendons jamais qu’il soit rempli entièrement). A noter que nous jetons le papier toilette et la sciure dans ce sac. Quand nous souhaitons jeter le sac, nous le fermons et le mettons dans notre poubelle ménagère, cela fait double protection et ensuite nous jetons le sac dans une benne à ordures ménagères.
Comment nettoyer les toilettes sèches ?
Pour garder des toilettes sèches propres comme un sou neuf au quotidien ce n’est vraiment pas compliqué. En revanche, nous vous conseillons d’être régulier dans le nettoyage tout simplement pour éviter :
les mauvaises odeurs
le tartre d’urine (oui oui ça existe)
l’accumulation de condensation entre le sac et le seau et au fond des toilettes. C’est pas glamour, ça c’est sûr, mais autant parler franchement. Nous parlons de condensation, car bien sûr, ce qui vient de notre corps est chaud et qu’on n’attends pas qu’il refroidisse pour fermer les toilettes.
l’accumulation de germes et mauvaises bactéries, mais ça c’est comme dans des toilettes normales quoi.
Le nettoyage en 7 étapes :
Se munir de lingettes antibactériennes et nettoyer le séparateur, le joint d’étanchéité (il se retire facilement et se remet en place en un clin d’oeil). Ce qui est pratique sur les Wanda Go de Trobolo, c’est que le séparateur peut tenir ouvert en le clipsant dans le couvercle.
Fermer le sac et le jeter. (Se référer à la partie précédente)
Vider le bidon d’urine, verser environ 1L d’eau et 1 cuillère à soupe d’acide citrique ou de vinaigre blanc. L’avantage de l’acide citrique c’est qu’elle ne laisse pas d’odeur contrairement au vinaigre. Mélanger et laisser agir.
Pendant ce temps, démonter le bouchon du bidon avec retirant la membrane anti-retour, rincer le tout à l’eau et passer une lingette anti-bactérienne sur chaque élément.
Vider le bidon et le rincer brièvement une dernière fois.
Passer une lingette ou bien une microfibre avec du savon noir au fond du seau et au fond des toilettes.
Tout remettre en place, vous êtes prêts pour les prochaines commissions.
Voir l’article : Peut-on stationner partout en van en France en 2025 ?
Comment diminuer les odeurs ?
Même si une bonne utilisation et un bon entretien régulier permet d’éviter des mauvaises odeurs dans votre van, nous n’allons pas nous cacher que lorsque nous ouvrons les toilettes, il peut parfois il y a avoir quelques odeurs indésirables. Pour cela nous avons trouver la parade efficace et elle est très simple.
Avant de mettre un nouveau sac, il suffit de saupoudrer le fond du seau avec du bicarbonate de soude et d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Nous avons choisi la menthe poivrée car elle est assez forte mais pas entêtante. Le bicarbonate a le super-pouvoir d’absorber les mauvaises odeurs.
Nous changeons le bicarbonate une fois par semaine, lors du nettoyage complet des toilettes.
Maintenant que vous avez toutes les clées en votre possession, il est temps d’opter pour les toilettes sèches et ainsi se faciliter la vie en van.