Construire la structure des murs d’un fourgon aménagé

Construire des murs solides dans un van/fourgon aménagé est essentiel pour assurer une solidité structurel à l’ensemble de votre aménagement. Il est en de même pour le sol dont nous avons parlé dans un autre article. Comme à chaque fois, il existe plusieurs solutions pour monter des murs et les habiller, mais nous allons ici nous concentrer sur le choix que nous avons fait et qui nous semble efficace et robuste dans la durée. Nous parlons de l’isolation dans un autre article.


Le principe de la structure

L’idée est de fabriquer une ossature à l’aide de tasseaux vissés ou collés à la paroi du véhicule puis de fixer dessus la finition faite essentiellement de lambris, soit de panneaux en contreplaqué.

Nous avons ainsi imaginé une structure faite de montant verticaux et horizontaux suffisamment nombreux pour assurer un parfait maintien du lambris mais relativement espacés tout de même pour optimiser le poids global.

Il ne faut surtout pas oublié d’identifier les endroits clés où il est nécessaire d’avoir absolument un montant : les extrémités bien sur, mais aussi les contours des baies et autres éléments.


Et l’isolation au liège projeté ?

Si vous vous demandez pourquoi juste une partie du mur est isolé avec du liège projeté lors de la construction de l structure, c’est simple parce-que nous n’étions pas certain de l’ordre des étapes au début des travaux et que nous avions donc réalisé un test.

Au final, nous avons choisi de projeté le liège après avoir terminé la structure car nous ne souhaitions pas coller/visser les tasseaux sur du liège. Cette option aurait permis d’avoir une meilleure couverture en liège et donc de limiter les ponts thermiques mais nous avons préféré privilégier un excellent maintien des murs avec un collage/vissage directement contre la tôle. Certains aménageurs pro ne procèdent pas ainsi, libre à vous donc de peser le pour et le contre de chaque option.


Précédent
Précédent

Isoler un van aménagé

Suivant
Suivant

Isoler et coffrer les passages de roues