Construire la structure des murs d’un fourgon aménagé
Construire des murs solides dans un van/fourgon aménagé est essentiel pour assurer une solidité structurel à l’ensemble de votre aménagement. Il est en de même pour le sol dont nous avons parlé dans un autre article. Comme à chaque fois, il existe plusieurs solutions pour monter des murs et les habiller, mais nous allons ici nous concentrer sur le choix que nous avons fait et qui nous semble efficace et robuste dans la durée. Nous parlons de l’isolation dans un autre article.
Le principe de la structure
L’idée est de fabriquer une ossature à l’aide de tasseaux vissés ou collés à la paroi du véhicule puis de fixer dessus la finition faite essentiellement de lambris, soit de panneaux en contreplaqué.
Nous avons ainsi imaginé une structure faite de montant verticaux et horizontaux suffisamment nombreux pour assurer un parfait maintien du lambris mais relativement espacés tout de même pour optimiser le poids global.
Il ne faut surtout pas oublié d’identifier les endroits clés où il est nécessaire d’avoir absolument un montant : les extrémités bien sur, mais aussi les contours des baies et autres éléments.
Et l’isolation au liège projeté ?
Si vous vous demandez pourquoi juste une partie du mur est isolé avec du liège projeté lors de la construction de l structure, c’est simple parce-que nous n’étions pas certain de l’ordre des étapes au début des travaux et que nous avions donc réalisé un test.
Au final, nous avons choisi de projeté le liège après avoir terminé la structure car nous ne souhaitions pas coller/visser les tasseaux sur du liège. Cette option aurait permis d’avoir une meilleure couverture en liège et donc de limiter les ponts thermiques mais nous avons préféré privilégier un excellent maintien des murs avec un collage/vissage directement contre la tôle. Certains aménageurs pro ne procèdent pas ainsi, libre à vous donc de peser le pour et le contre de chaque option.
Montage de la structure d’un mur
Comme nous avons procédé de la même manière des deux côté, nes photos ci-dessous mélangerons le mur de droite et le mur de gauche.
La première étape est de fixer un tasseau dans le sol (à l’aide idéalement de vis bois en inox), qui forme une base pour le reste de la structure du mur. Celui-ci est simplement vissé dans le sol et vous comprenez maintenant pourquoi il est important d’avoir un sol bien solide.
Il faut tout de suite préparer ce tasseau pour la suite en le perçant pour positionner des tourillons.
On découpe et colle ensuite une multitude de tasseaux verticaux qui font tous les mêmes dimensions. Vous pouvez les couper à la scie circulaire en même temps.
Nous insistons sur le fait qu’il est important d’avoir des murs bien verticaux, une grande équerre est vraiment très utile pour positionner convenablement le premier tasseau au sol. Il doit permettre de faire en sorte que les tasseaux verticaux, une fois à l’équerre avec le sol, arrivent bien contre la carrosserie.
Nous avons collé les tasseaux à la carrosserie avec du Sikaflex 221 et ajouté des vis auto perceuses pour garantir un maintien optimal.
Un long tasseau horizontal vient raccorder tous les verticaux avec des tourillons et de la colle à bois. Il faut bien tester que tout s’emboîte correctement avant de coller et visser les tasseaux verticaux.
C’est parfait ! Nous pouvons maintenant attaquer l’étage supérieur avec exactement le même principe. Nous vous conseillons de travailler de façon très organiser en préparant les tasseaux verticaux tous ensemble : découpe commune et perçage à la chaîne pour les tourillons.
Attention, il faudra surement découper les tasseaux avec un petit angle pour s’adapter à la courbure de la carrosserie mais cela dépend de votre véhicule.
Pour les contours des baies, c’est un peu plsu délicat, il faut prévoir le bon espace de chaque pour anticiper l’épaisseur des finitions (en contreplaqué par exemple) amis aussi pour pouvoir fixer et démonter dans le futur la partie intérieur de la baie qui comprend le store et la moustiquaire.
Pour l’ensemble de ce travail, il est vraiment indispensable d’avoir à sa disposition une bonne dizaine de serre-joints et des planchette de bois pour créer des surfaces d’appui sur la carrosserie qui n’est pas toujours bien plane.
On passe au dernier étage ?
Toujours les mêmes étapes et la même logique, mais à quelques détails prêts :
Il faut à nouveau découper les tasseaux avec un léger angle en bas
De petites cales étaient nécessaires dans notre cas pour offrir aux tasseaux un support de fixation à la bonne distance (équilibrée d’en bas à en haut de l’ensemble du mur pour avoir la place nécessaire à l’isolation) et robuste.
Félicitations ! La structure des murs est terminée ! Elle est prêt à accueillir l’isolation et le coffrage de finition (dans notre cas du lambris en grande majorité).